Skip to main content

Armure du Chrétien selon L'Apôtre Paul III

Revêtez-vous et soyez revêtus (imp) vous-mêmes de l’arsenal des armes de Dieu, premièrement à votre avantage, d’être rendu capable par la puissance inhérente et de vous faire tenir fermement debout face aux méthodes sournoises du diable. Nous ne luttons absolument pas avec le sang et la chair, mais avec les principaux, avec les autorités, avec les chefs puissants mondiaux, les ténèbres de cette ère présente, avec les esprits malins aux cieux.

·         « revêtez-vous » que dit La Bible ?
       Job 29:14 de droiture ; 
       Es.52:1 de puissance, 
       Jon.3:5 vêtement de deuil, 
       Lév.16:23-24 vêtements sacerdotaux - de service consacré ; 
       Ro.13:12 l’armure de la lumière qui est Christ (Jn.8:12); 
       Ro.13:14; Gal.3:27 Jésus-Christ; 
       Ep.4:24, Col.3:10 l’homme nouveau à l’image de Dieu ; 
       Col.3:12, 14 patience, tendresse, bonté, humilité, amour. 

·        Cette image d’un vêtement qui reflète la disposition et la réalité intérieures.

·        L’impératif veut dire que nous avons un rôle à jouer « soyez revêtus ». Dieu désire que nous soyons revêtus de son armure, Il le veut pour nous, il nous le donne, il le manifeste en nous et en même temps nous avons à « nous revêtir » nous-mêmes de cette armure. L’armure n’est efficace que si nous comprenons combien il est vital d’être ainsi protégé. Si nous ne le concevions pas, nous ne ferions rien. 

       Le Seigneur, en qui se trouve l’armure, nous invite à abandonner toute autre forme de protection ou de front que nous avons inventés ou adoptés, et à accepter l’armure pleinement suffisante voulue et donnée par Dieu (voir vs.11b). Équipés correctement et efficacement en Lui, nous sommes confiants de pouvoir faire face à l’opposition et de prévaloir en Lui, revêtus de son armure (vs.11c)

·        Cet habillement est premièrement pour nous, « notre avantage. » C’est ici le secret, étant rendu capable en Lui par sa puissance inhérente (vs.11a), nos yeux se détournent de l’opposant, du persécuteur, du tentateur, du menteur, du trompeur…, car ils se fixent sur Dieu et son habillement.

·        L’objectif est de nous faire tenir debout face à… au lieu de courir dans l’autre sens, de s’écrouler, de paniquer, ou d’être spirituellement agressif, par exemple. La puissance inhérente pour la seconde fois ne concerne pas l’ennemi plutôt nous-mêmes. Si nous demeurions consciemment intactes, inébranlables, indemnes et préparés, ce sont les effets directs intérieurs de porter cette armure.

·        Si nous nous tenons ferme, debout, en place, selon le texte, l’image qui s’en suit est celle du Malin qui expose ses « méthodes » devant mes yeux. Nous les reconnaissons par leur caractère : déviants, frauduleux, sournoises, insidieux, astucieux. L’image devrait devenir perspicace pour nous. Nous ne courons plus dans tous les sens, c’est lui plutôt qui court.

·        Paul nous conduit à percevoir au-delà du monde physique des gens, les « premiers » (« archēs ») en autorité, les dirigeants mondiaux dans l’obscurité en ce temps et les esprits malins aux cieux (ce n’est pas à confondre avec le ciel où Dieu demeure sur son trône). Que nous voyions les « premiers » de ce monde ou du monde spirituel, ou les deux, Paul nous conduit au-delà du régime terrestre. Notre positionnement, nos réactions devrait être les mêmes quoi qu’il en soit l’opposition devant nous.


pour trouver plus de ressources par Erwin Henderson, consultez www.apokatalasso.com

Comments