Revêtez-vous et soyez revêtus (imp) vous-mêmes de
l’arsenal des armes de Dieu, premièrement à votre avantage, d’être rendu
capable par la puissance inhérente et de vous faire tenir fermement debout face
aux méthodes sournoises du diable. Nous ne luttons absolument pas avec le sang
et la chair, mais avec les principaux, avec les autorités, avec les chefs
puissants mondiaux, les ténèbres de cette ère présente, avec les esprits malins
aux cieux.
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« revêtez-vous » que dit La Bible ?
Job 29:14 de droiture ;
Es.52:1 de puissance,
Jon.3:5 vêtement de deuil,
Lév.16:23-24 vêtements sacerdotaux - de service consacré ;
Ro.13:12 l’armure de la lumière qui est Christ (Jn.8:12);
Ro.13:14; Gal.3:27 Jésus-Christ;
Ep.4:24, Col.3:10 l’homme nouveau à l’image de Dieu ;
Col.3:12, 14 patience, tendresse, bonté, humilité, amour.
Job 29:14 de droiture ;
Es.52:1 de puissance,
Jon.3:5 vêtement de deuil,
Lév.16:23-24 vêtements sacerdotaux - de service consacré ;
Ro.13:12 l’armure de la lumière qui est Christ (Jn.8:12);
Ro.13:14; Gal.3:27 Jésus-Christ;
Ep.4:24, Col.3:10 l’homme nouveau à l’image de Dieu ;
Col.3:12, 14 patience, tendresse, bonté, humilité, amour.
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Cette image d’un vêtement qui reflète la
disposition et la réalité intérieures.
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L’impératif veut dire que nous avons un rôle à
jouer « soyez revêtus ». Dieu
désire que nous soyons revêtus de son armure, Il le veut pour nous, il nous le
donne, il le manifeste en nous et en même temps nous avons à « nous
revêtir » nous-mêmes de cette armure.
L’armure n’est efficace que si nous comprenons combien il est vital d’être
ainsi protégé. Si nous ne le concevions pas, nous ne ferions rien.
Le Seigneur, en qui se trouve l’armure, nous invite à abandonner
toute autre forme de protection ou de front que nous avons inventés ou adoptés,
et à accepter l’armure pleinement suffisante voulue et donnée par Dieu (voir vs.11b). Équipés correctement et efficacement en Lui, nous
sommes confiants de pouvoir faire face à l’opposition et de prévaloir en Lui,
revêtus de son armure (vs.11c)
·
Cet habillement est premièrement pour nous, « notre
avantage. » C’est ici
le secret, étant rendu capable en Lui par sa puissance inhérente (vs.11a), nos
yeux se détournent de l’opposant, du persécuteur, du tentateur, du menteur, du
trompeur…, car ils se fixent sur Dieu et son habillement.
·
L’objectif est de nous faire tenir debout face
à… au lieu de courir dans l’autre sens, de s’écrouler, de paniquer, ou d’être
spirituellement agressif, par exemple.
La puissance inhérente pour la seconde fois ne concerne pas l’ennemi plutôt
nous-mêmes. Si nous demeurions consciemment intactes, inébranlables, indemnes
et préparés, ce sont les effets directs intérieurs de porter cette armure.
·
Si nous nous tenons ferme, debout, en place,
selon le texte, l’image qui s’en suit est celle du Malin qui expose ses
« méthodes » devant mes yeux. Nous
les reconnaissons par leur caractère : déviants, frauduleux, sournoises,
insidieux, astucieux. L’image devrait devenir perspicace pour nous. Nous ne
courons plus dans tous les sens, c’est lui plutôt qui court.
·
Paul nous conduit à percevoir au-delà du monde
physique des gens, les « premiers » (« archēs ») en
autorité, les dirigeants mondiaux dans l’obscurité en ce temps et les esprits
malins aux cieux (ce n’est
pas à confondre avec le ciel où Dieu demeure sur son trône). Que nous voyions les
« premiers » de ce monde ou du monde spirituel, ou les deux, Paul
nous conduit au-delà du régime terrestre. Notre positionnement, nos réactions
devrait être les mêmes quoi qu’il en soit l’opposition devant nous.
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