Tenez avec votre main (imp), et l’épée de l’Esprit qui est la
parole dite (“rhēma” paroles dites d’une voix vivante, phrases, contenu) de
Dieu
·
La première exhortation est double
: prendre avec la main ou prendre en main et recevoir. À la fois nous recevons la
provision de Dieu de l’épée de l’Esprit et au même temps nous avons à la
prendre. Nous sommes actifs non pas passifs ou juste neutre dans la
procuration. Nous sommes impérativement actifs par l’exercice de l’épée. Il n’y
a pas d’idée de recevoir ou prendre quelque chose pour ne pas s’en servir.
·
L’épée de l’Esprit est la Parole
de Vérité. L’inférence
du texte est qu’il n’y a pas d’autre alternative ou possibilité. L’usage des
paroles de Dieu nous ramène au caractère des paroles (« ta parole est la
vérité » Jn.17 :17), et nous ramène au caractère de Dieu Trinitaire
(« Je Suis le chemin, la vérité… » Jn.14 :6) et de l’Esprit
(l’Esprit de vérité venu, il vous conduira dans toute la vérité… »
Jn.16 :13, 14 :17). Ceci nous distingue nettement de l’autrui et
glorifie Dieu.
·
Nous percevons la portée de l’épée
est, de recevoir l’incarnation du Dieu Trinitaire, qui sera manifesté ou
démontré par la nature et le caractère de notre parole prononcée. Nous devons distinguer notre
parole de Sa parole car selon ce texte, ce n’est que ce dernier qui sera
efficace. C’est une question de source ou d’origine.
JÉSUS
LA PAROLE
Ps.45:2
2 (DRB) Tu es plus beau que les
fils des hommes ; la grâce est répandue sur tes lèvres, c’est pourquoi
Dieu t’a béni à toujours. 3 (DRB) Ceins ton épée sur ton coté, homme
vaillant, dans ta majesté et ta magnificence ; 4 (NEG79) (45-5) Oui, ta
gloire! — Sois vainqueur, monte sur ton char, Défends la vérité, la
douceur et la justice, Et que ta droite se signale par de merveilleux
exploits ! 5 (NEG79) (45-6) Tes
flèches sont aiguës ; Des peuples tomberont sous toi ; Elles
perceront le cœur des ennemis du roi. 6 ¶
(DRB) Ton trône, ô Dieu, est pour toujours et à perpétuité ; c’est
un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne.
Ap.19 : 11 ¶ (DRB) Et je vis le ciel ouvert, et voici un
cheval blanc, et celui qui est assis
dessus appelé fidèle et véritable ; et il juge et combat en justice.
12 (DRB) Et ses yeux sont une flamme de
feu ; et sur sa tête il y a plusieurs diadèmes ; et il porte un nom
écrit que nul ne connaît que lui seul ; 13
(DRB) et il est vêtu d’un vêtement teint dans le sang ; et son nom s’appelle, La Parole de Dieu ;
14 (DRB) et les armées qui sont dans le
ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et
pur ; 15 (DRB) et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu’il
en frappe les nations ; et lui les paîtra avec une verge de fer, et lui
foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-puissant ;
16 (DRB) et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit, Roi des rois,
et Seigneur des seigneurs.
Ap.1 :1616 (DRB) et il avait dans sa main droite sept
étoiles ; et de sa bouche sortait
une épée aiguë à deux tranchants ; et son visage, comme le
soleil quand il luit dans sa force.
·
Ps.45 et Ap.19 s’accordent pour décrire le Roi Christ
Jésus un Roi vainqueur. La révélation montre son nom « Parole
(« logos ») de Dieu. Ceci
rejoint l’Évangile de Jean Ch.1 où Jésus est décrit comme « La
Parole » (« Logos » le sens du logos est développé dans d’autres
enseignements)
·
L’épée qui est la Parole s’unissent dans la Personne
de Jésus-Christ, son Être et ses Paroles. C’est ce que nous comprenons dans ce
texte de Paul.
·
Alors notre épée n’est pas directement la
Parole : La Bible, les paroles dites par Jésus mais Sa Personne.
·
L’exercice de l’épée de l’Esprit se manifeste lorsque
Jésus Lui-même en moi déclare Ses paroles.
JÉSUS
ET L’ÉPÉE
Il
est important dans notre exercice de l’épée de l’Esprit qui est la Parole de
Dieu, que nous ayons Jésus la Parole en tant que modèle lors de sa vie et sa
mission terrestre.
Is.42: 1 (DRB) Voici mon serviteur que
je soutiens, mon élu en qui mon âme trouve son plaisir. Je mettrai mon Esprit
sur lui ; il fera valoir le jugement à l’égard des nations. 2 (DRB) Il
ne criera pas, et il n’élèvera pas sa voix, il ne la fera pas entendre dans la
rue. 3 (DRB) Il ne brisera pas le roseau
froissé, et n’éteindra pas le lin qui brûle à peine. Il fera valoir le jugement
en faveur de la vérité. 4 (DRB) Il
ne lassera pas, et il ne se hâtera pas, jusqu’à ce qu’il ait établi le juste
jugement sur la terre ; et les îles s’attendront à sa loi.
Is.50: 4
(DRB) Le Seigneur l’Éternel m’a
donné la langue des savants, pour que je sache soutenir par une parole celui
qui est las. Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que
j’écoute comme ceux qu’on enseigne. 5
(DRB) Le Seigneur l’Éternel m’a ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas été
rebelle, je ne me suis pas retiré en arrière.
·
De ces textes nous comprenons que Jésus, qui a une
langue qui est comme une épée et qui est vérité, s’exerce d’une manière
particulière :
i.
Parole
qui ne crie pas ;
ii.
Parole
délicate qui ne brisera pas celui qui est fragile ;
iii.
Parole
qui est mesurée, administrée uniquement en vérité (l’objectivité de vérité loin
de notre subjectivité de perception, d’idée de ce qui est juste, bon ou autre…)
iv.
Parole
annoncée car l’origine de la parole est dans une écouté pointue de la voix de
Dieu.
v.
Parole
qui reconstruit, relève non seulement détruire, délier…
Isa
49:2 (DRB) Et il a rendu ma bouche semblable à une
épée aiguë ; il m’a caché sous l’ombre de sa main, et il a fait de moi
une flèche polie ; il m’a caché dans son carquois.
·
Certains voient dans ce verset une référence
au serviteur Jésus, mais il se réfère à un appel adressé à Israël d’être son
serviteur. Cet appel est transféré à et accompli par Jésus quelques versets
plus tard. Jésus et Paul nous communique ce même appel à être serviteur.
·
Le sens semble dire que nous avons besoin non
seulement de la Parole qui est en Trinité mais aussi la même nature de la
Parole lorsque nous la prononçons.
·
Il y a un ministère de Dieu en tout croyant
par lequel notre pensée, nos paroles, et notre transmission orale trouvent
toute leur origine en Dieu et leur conformité à sa nature et ses moyens.
·
Ceci met le poids d’autorité plus sur moi mais
sur la Personne de Dieu, et sur Sa Parole en moi, et communiquée par moi. Face à l’ennemi
l’autorité est sur Sa parole et les Personnes de la Trinité par leur présence et
leur action.
Ap. 2:16 (DRB) Repens-toi donc ; autrement je
viens à toi promptement, et je
combattrai contre eux par l’épée de ma bouche.
·
Vs.12
renvoie “les paroles de celui qui a l’épée à double tranchante” une
référence à Jésus.
·
L’épée devient celle du jugement lorsqu’il y a un
compromis, « tenir à d’autres enseignements et pratiques qui ne sont pas
conforme à la Parole de Dieu » :
mettre un scandale, un obstacle sur le chemin de ceux qui croient et marchent
avec Dieu.
·
Ajouté
à ceci est « l’enseignement des Nicolaïtes. » une secte gnostique,
ayant ses origines dans un dénommé « Nicolas » supposé être un des sept
serviteurs/diacres d’Actes 6. Par exemple, il enseignait la communauté de
femmes (l’adultère et la fornication étaient pratiquées ; avec d’autres
« mélanges » de rites païennes et cultes chrétiens)
.
·
Jésus l’épée devient celle du jugement à cause des
attitudes et de la gestion, ou absence plutôt, de ces problèmes comme suggère la vision.
·
Bien
qu’ils se retrouvent dans un contexte oppressif (« le siège de
Satan » que ce soit figuratif ou littéral, cela indique une intensité
d’activité « anti » Dieu ou « pseudo » Dieu focalisée à cet
endroit). Jésus recommande leur foi et leur
persévérance et en même temps les juge pour ce qui en est contraire. L’épée est
une arme de défense non pas du peuple mais de Dieu et Sa vraie nature.
Héb.4:12
(DRB) Car la parole
(« logos ») de Dieu est vivante (verbe présent continu) et opérante
(active, efficace, énergétique), et plus pénétrante qu’aucune épée à deux
tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme
(« psuchē » vie humaine entière et vitale) et de l’esprit, des jointures
et des moelles ; et elle discerne les pensées (« ennoia » acte
de penser, méditer, délibérer ; façon de penser, sentir, comprendre) et
les intentions du cœur.
·
La nature de la Parole: vivant continuellement ; donnant
la vie ; énergétiquement efficace ; précise jusqu’au détail au-delà de la
perception humaine. Il y a 3 exemples donnés : vie et esprit, pensée et
intention, os et jointure.
·
Dans le contexte du combat spiritual selon ce passage et l’épée de
l’Esprit, La Parole portera ses traits
de caractère si elle est vraiment parole d’Esprit, de Dieu, de Jésus-Christ.
·
Le texte le rend clair que la
parole qui pénètre une personne n’est pas de notre ressort. C’est plutôt le récepteur qui
l’expérimente en recevant la Parole. Ce n’est vraiment rien à faire avec nous.
C’est la rencontre entre la nature de la Parole (présente continue) et
l’attitude du récepteur.
« LOGOS »
ET « RHĒMA »
C’est
bon de pouvoir distinguer et comprendre les subtiles différences entre ces deux
termes pour notre méditation.
·
Dans ce texte d’Hébreux 4, comme
avec d’autres le terme « logos » est employé. Elle est accomplie et
parfait dans la Personne de Jésus. Le terme « logos » veut dire explication, enseignement,
discours.
·
Le terme « rhēma » se
trouve dans notre texte d’Éphésiens 6. Ce terme est souvent employé pour tirer l’attention sur les
commandements ou les exhortations spécifiques de Jésus dans le Nouveau
testament surtout l’Évangile de Jean) Ce
terme s’applique à :
i.
une parole spécifique (Ac.5 :20, 10 :37, Ep.5 :26)
de rappel et de pratique
ii.
une parole prophétique (Lc.1 :38, 5 :5 ;
2Pi.3 :2) d’écoute et d’action
iii.
une parole existentielle (Lk.4 :4 ; Jn.3 :34,
6 :63) vivre d’une parole
·
En Éphésiens la nature des paroles
qui sont « vérités » donc « en » le Père, Jésus, et
l’Esprit sont des paroles « rhēma » qui s’adressent spécifiquement
selon la nature de la Parole en Hébreux 4.
·
La défense et l’offensive :
s’élever et délimiter l’espace de notre personne, se tenir debout, pencher en
avant face à l’opposition spirituelle.
·
Il est important pour chaque
croyant de comprendre que le combat ne soit pas simplement un exercice de citer
des versets de la Bible qui semblent être à propos. Plutôt permettre à l’Esprit
d’inspirer des paroles spécifiques pour une situation spécifique dans laquelle
la Personne de Jésus est déclarée en vérité et que l’action de l’Esprit
« coupe » si finement.
·
Ce fruit ne dépend absolument pas
de nos moyens ou quelque chose que nous pouvons faire. Mais nous devons recevoir cet
équipement de l’épée afin d’exercer ses paroles porteuses d’autorité spirituelle.
OFFENSIVE
OU DÉFENSIVE
Nous avons expliqué dans le texte d’Éphésiens 6 que
l’armure du chrétien nous conduit premièrement à être revêtus dans la Personne
de Dieu, de Jésus, de l’Esprit.
Deuxièmement, l’armure sert de défense ; c’est à dire marquer, délimiter
et défendre le terrain qui est avant tout notre être. Nous ne comprenons pas
forcément du texte, la pensée de s’emparer d’autres terrains.
2Co.6:3
(DRB) ne donnant aucun scandale en rien, afin que le service ne soit pas blâmé, 4 (DRB) en toutes choses nous recommandant
comme serviteurs de Dieu, par une grande patience, dans les tribulations, dans
les nécessités, dans les détresses, 5
(DRB) les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux,
dans les veilles, dans les jeûnes, 6 par
la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par l’Esprit
Saint, par un amour sans hypocrisie, 7
par la parole de la vérité, par la puissance de Dieu, par les armes de justice de la main droite
et de la main gauche, 8 dans la
gloire et dans l’ignominie, dans la mauvaise et dans la bonne renommée ;
comme séducteurs, et véritables ; 9
comme inconnus, et bien connus ; comme mourants, et voici, nous
vivons ; comme châtiés, et non mis à mort ; 10 comme attristés, mais toujours joyeux ;
comme pauvres, mais enrichissant plusieurs ; comme n’ayant rien, et
possédant toutes choses.
·
Certaines traductions (ex. NEG ’79, NBS, Segond 21) interprètent
le verset 7 en remplaçant « gauche » et « droite » par « offensives »
et « défensives » ce qui n’est plus une traduction mais une
interprétation.
·
L’armure (« hoplon »
outil, instrument, [afin de préparer quelque chose] voir Ro.6 :13 « membres
comme instrument de justice à Dieu » ; Ro.13 :12 se revêtir le
« hoplon » de lumière ; 2Co.10 :4
le « hoplon » de notre combat
(expédition, campagne, service, combat ; Paul se sert figurativement pour
décrire les luttes du ministère qui
lui a été confié) n’est pas charnel mais puissant pour démanteler sans agression
les raisonnements (voir 1Pi.3 :15-16).
·
Selon Ep.6 dans les mains nous
avons l’épée de l’Esprit, Christ en nous – La Parole et la parole
« rhēma » spécifique de Christ
et de l’Esprit déclarée. Et nous avons le bouclier qui est Dieu et notre foi en
sa Personne. Le
seul offensif compréhensible dans ce contexte est celui mené par l’Esprit et la
Parole de Christ envoyé de notre personne et notre bouche. Puis qu’ils sont
vêtus d’autorité le combat offensif est le leur.
·
Nous nous rendons compte que porter
l’armure pour faire face à l’opposition spirituelle est une démarche Trinitaire
par laquelle Dieu : Père, Jésus et Esprit, chacun pour leur part
représente notre armure dans leur propre personne, présence
et action dans le croyant.
NOTES :
il y a bien d’autres aspects bibliques qui collaborent et développent la pensée
de l’épée de l’Esprit, ce qui sera développé dans un cadre de réflexion plus
large sur le combat spirituel.
De l’ancien Testament : L’Ange de l’Éternel et
« le Capitaine des armées de l’Éternel ; L’épée de la guerre et la
délivrance de l’Éternel ; Le Royaume du Christ et l’absence de l’épée…
Il y a aussi une tendance de relire les passages de
guerre littérale de l’Ancien Testament en les spiritualisant. Ce qui me semble
être erroné et manque un respect de l’historicité et du contexte des récits. Il
est plus intéressant d’approfondir l’impact de la personne et l’œuvre de
Jésus-Christ et l’axe nouveau qu’il établit par sa croix et sa résurrection.
USAGE
FIGURATIF DE L’ÉPÉE COMME LANGUE OU PAROLES
Bien
que nous ayons établi clairement la puissance de la parole en Dieu dans le
combat et notre équipement, il mérite de souligner que la parole de Dieu parle
aussi du mauvais usage de la Parole. Nous recevons une mise en garde contre cet
usage qui semble nous mettre en péril plus qu’en sûreté en Christ.
Voici
quelques textes exemplaires de réflexion
Ps.64 : 3 Qui ont
aiguisé leur langue comme une épée, ajusté leur flèche, une parole amère,
4 Pour
tirer de leurs cachettes contre celui qui est intègre, soudain ils tirent
sur lui, et ils ne craignent pas. 5 Ils
s’affermissent dans de mauvaises choses, ils s’entretiennent ensemble pour
cacher des pièges ; ils disent, Qui le verra ? 6 Ils méditent des méchancetés, Nous avons fini ; la machination est
ourdie. L’intérieur de chacun, et le cœur, est profond. 7 ¶ Mais Dieu tirera sa flèche contre eux,
soudain ils sont blessés ; 8 Et leur langue les fera tomber les uns
par-dessus les autres ; tous ceux qui les voient s’enfuiront.
·
L’épée de la parole amère
·
Le mal gambergé à l’intérieur
·
Est-ce moi qui combats ? Non, Dieu tire Sa fleche
·
La victoire : ils se font chuter eux-mêmes. Une
perspective biblique du combat et de la fin du méchant. Il est sa propre
fin !
Pr 12:18
Il y a tel homme qui dit
légèrement (imprudemment, sans réfléchir, babillard) ce qui perce comme une
épée, mais la langue des sages est santé. 19 La lèvre véridique est ferme pour toujours,
mais la langue fausse n’est que pour un instant.
·
L’épée de la parole irréfléchie,
babillarde
Pr 25:18 18
¶ L’homme qui rend un faux témoignage contre son prochain est un marteau, et une épée,
et une flèche aiguë.
·
Parler en faux-témoin :
mensonge, demi-vérité, vérité déformée
Jac. 3:1 Ne soyez pas
beaucoup de docteurs, mes frères, sachant que nous en recevrons un jugement
plus sévère ; 2 car nous faillissions
tous à plusieurs égards. Si quelqu’un ne
faillit pas en paroles, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi
tout le corps en bride. 3 Voici,
nous mettons les mors des chevaux dans leurs bouches, pour qu’ils nous
obéissent, et nous dirigeons çà et là leur corps tout entier. 4 Voici, les navires aussi, qui sont si grands
et qui sont poussés par des vents violents, sont dirigés çà et là par un très
petit gouvernail, où que ce soit que le veuille l’impulsion de celui qui les
gouverne. 5 Ainsi aussi la langue est un
petit membre et elle se vante de grandes choses. Voici, un petit feu, quelle
grande forêt allume-t-il ! 6 Et la langue est un feu. La langue, un
monde d’iniquité, est établie parmi nos membres ; c’est elle qui souille
tout le corps, et enflamme tout le cours de la nature, et est enflammée par la
géhenne. 7 Car toute espèce de bêtes
sauvages et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, se dompte et a été domptée
par l’espèce humaine ; 8 mais pour
la langue, aucun des hommes ne peut la dompter, c’est un mal désordonné, plein
d’un venin mortel. 9 Par elle nous
bénissons le Seigneur et Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à
la ressemblance de Dieu ; 10 de la même bouche procède la bénédiction et
la malédiction. Mes frères, il ne devrait pas en être ainsi.
·
Nous méditons l’épée de l’Esprit qui est la Parole de
vérité (c’est-à-dire, les paroles du Père, de Jésus et de l’Esprit). Ces passages nous avertissent de la nature et de
l’effet de la parole qui ne trouve pas sa source en les Trois personnes de la
Trinité.
·
Nos paroles deviennent une épée de destruction au lieu
de construction ; de
détruire l’autre au lieu de nous défendre nous-mêmes et de déclarer et
démontrer la Vérité en Trinité qui est notre offensif dans lequel il n y a pas
de place pour des traits de caractère négatifs tels qu’ils sont exemplifiés
ci-dessus.
·
Dans le contexte du combat spirituel, si nous nous
enlevons de l’armure et la protection voulues de Dieu Trinitaire en sa
personne, sa parole et son action, et à sa place nous le remplaçons avec un
sens d’agressivité verbale « auto-justificative » de devoir gagner
son combat par tous les moyens ou avec une attitude de victime de l’ennemi et
finalement de Dieu aussi par le fait d’être dépourvu de moyens face à cette
réalité spirituelle. Il y
a bien d’autres scénarios entre ces deux pôles exemplaires. Dans ces cas nous avons abandonné l’armure ordonnée par Dieu et nous
nous retrouvons extrêmement vulnérables de tout point de vue. C’est
complètement contraire à l’habillement prévu par Dieu.
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