Skip to main content

Armure du Chrétien selon L'Apôtre Paul VIII


                    Aussi le casque du Sauveur (« soterion » salut d’un Sauveur – la personnification) 

Es.59:17  (DRB) Et il revêtit la justice comme une cuirasse, et mit un casque de salut sur sa tête, et il revêtit, comme un habit, les vêtements de la vengeance, et se revêtit de jalousie comme d’un manteau.

1Th.5:8 (DRB) mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant la cuirasse de la foi et de l’amour, et, pour casque, l’espérance du salut 

·        Le casque protège nos têtes, nos pensées. Nous pouvons inclure : pensée, morale, spirituelle, volitive, consciente, et perceptuelle.

·         « Du salut » veut inclure ces dimensions de notre faculté de pensée et veut dire qu’elle s’imprègne des idées, des pensées, des images, des paroles du salut, du secours, de la délivrance, de la préservation, de la protection – tout ceci se trouve dans le sens même du terme « salut. »  

·        Le casque du salut ne vous donne pas ses pensées, il les protège. L’idée est que la faculté de pensée du croyant est déjà remplie ou imprégnée avec cette mentalité de salut. 

·        C’est à nous d’être transformé par le renouvellement de nos pensées (Ro.12 :2 ; Ep.4 :23)

Ce qui s’en suit communique quelques versets pour nous aider à saisir « la mentalité du salut. » Vous serez certainement inspirer à chercher d’autres textes portant ce trait de caractère. 

·        Notons bien que ces textes nous font détourner de l’opposant pour faire face à Dieu Lui-même dans une vision de qui il est. 

Ps.31: 13  (NEG79) (31-14) J’apprends les mauvais propos de plusieurs, L’épouvante qui règne à l’entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi : Ils complotent de m’ôter la vie. 14  (DRB) Mais moi, ô Éternel, je me suis confié en toi ; j’ai dit, Tu es mon Dieu. 15  (DRB) Mes temps sont en ta main ; délivre-moi de la main de mes ennemis et de ceux qui me poursuivent. 16  (DRB) Fais luire ta face sur ton serviteur ; sauve-moi par ta bonté.

Isa.26:3  (NBS) A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures la paix, la paix, parce qu’il met sa confiance en toi. 4  (NBS) Mettez votre confiance dans le SEIGNEUR pour toujours, car c’est dans le SEIGNEUR (Yah), le SEIGNEUR (YHWH), qu’est le rocher de tous les temps. 8  (DRB) Oui, dans le chemin de tes jugements, ô Éternel, nous t’avons attendu ; le désir de notre âme est après ton nom et après ton souvenir. 9  (DRB) Mon âme te désire de nuit ; oui, mon esprit, au dedans de moi, te cherche diligemment ; car, lorsque tes jugements sont sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice.

Jér. 31:33  (DRB) Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Éternel, Je mettrai ma loi au dedans (“qereb” milieu, fort intérieur, siège des pensées, d’émotion) d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ;

Lk.12: 26  (NEG79) Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? 27  (NEG79) Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. 28  (NEG79) Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi? 29  (NEG79) Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets (“meteōrizō” s’élever en haut ; figuratif : élever sa personne (âme, esprit) espère : orgueil, agitation, harcèlement, emporter comme dans une tempête en mer). 30  (NEG79) Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. 31  (DRB) mais recherchez son royaume, et ces choses vous seront données par-dessus.

·        Ce casque du salut atteint tous les moindres coins de notre expérience humaine telle que la peur et l’angoisse. Donc, combien il est important d’être enraciné dans la relation avec le Père, Son soin (« salut ») et protégé par le casque du salut.

·        Notre grande tâche face à l’offensif est d’être face à Dieu et de laisser le casque protégé notre pensée en Christ contre l’opposant. C’est une partie de notre vrai combat.

Mt 22:37 (DRB) Et il lui dit, Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée (“dianoia” pensée, émotion, compréhension  morales)

·        Ce verset exprime indirectement la pensée qui recherche activement la révélation, la vérité, le salut en Dieu. Même si c’est une manière de répondre à Dieu, c’est comment seront transformées nos pensées.

2Co.10:5 « (DRB) car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction (« kathaireō » démanteler, détacher – sans violence, agression – voir 2Pi.2 :15-16) des forteresses, 5  (DRB) détruisant les raisonnements (« logismos » raisonnement, spéculation, jugement, décision) et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et amenant toute pensée ( « noēma » perception intellectuelle, pensée, objectif) captive (personne ou pensée) à l’obéissance du Christ… »
Col 3:2 (DRB) pensez  (* disposition de pensée, émotion et volonté. Voir ci-dessous Ro.8:5-6) aux choses qui sont en haut, non pas à celles qui sont sur la terre

DANGER NÉGATIF
Es.17:10 (DRB) Car tu as oublié (ou ignorer, ne plus se soucier) le Dieu de ton salut, et tu ne t’es pas souvenue du rocher de ton lieu fort ; c’est pourquoi tu planteras des plantations agréables, et tu les sèmeras de ceps étrangers ;

·        La négation est un avertissement contre l’oubli, l’éloignement, le détournement: c’est dans un contexte de retourner aux vieilles manières plutôt que de regarder à Dieu Créateur… la conséquence qui en résulte est, la somme de son effort se réduit à un tas et la douleur l’accompagne.

Ac.14:2  (DRB) Mais les Juifs qui ne croyaient pas émurent et irritèrent les esprits de ceux des nations contre les frères. 3  (NEG79) Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fasse par leurs mains des prodiges et des miracles. 4  (DRB) Mais la multitude de la ville fut divisée, et les uns étaient avec les Juifs, et les autres avec les apôtres.

2Co 11:3  (DRB) Mais je crains que, en quelque manière, comme le serpent séduisit Ève par sa ruse, ainsi vos pensées ne soient corrompues et détournées de la simplicité (« haplotēs » singulier – sans complexe, honnêteté, authenticité, ouverture et générosité de cœur ; absence de prétention, d’hypocrisie, d’égoïsme) quant au Christ.

 ·        L’expérience de Paul à Iconium montre « l’empoisonnement » du message de salut en Jésus parmi ses auditeurs. La réponse au vs.3 de Paul et Barnabas démontre leur attitude (« tenir ferme, debout, penchant en avant ») sans conséquence. Leur comportement est une évidence des hommes portant le casque du salut car leur témoignage s’intensifie au lieu de reculer ou diminuer à cause de l’empoisonnement.

·        Satan est le trompeur d’Ève. Perdre la vision de la centralité de Christ  et ses œuvres (« un autre évangile ») en est une des causes. De même, le besoin de rajouter quelque chose ou de faciliter « un  autre esprit » ; ou encore un autre apostolat, c’est à dire d’une autre nature (le pseudo, l’imitation, le contrefait : éloquent, se glorifiant, exigeant, imposant). L’inférence porte atteinte à la perfection du Père, du Christ et de l’Esprit, et par conséquence l’insuffisance de ses vrais serviteurs.

1Ti. 6:3  3  (DRB) Si quelqu’un enseigne autrement et ne se range pas à de saines paroles, savoir à celles de notre Seigneur Jésus Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4  (DRB) il est enflé d’orgueil, ne sachant rien, mais ayant la maladie des questions et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les paroles injurieuses, les mauvais soupçons, 5  (DRB) les vaines disputes d’hommes corrompus dans leur entendement nous » faculté de pensée  comme  Ro.12:2 ci-dessous) et privés de la vérité qui estiment que la piété est une source de gain.

Ro 8: 5  (DRB) Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées* ; (*  « phroneō » disposition de pensée, d’émotion, de volonté ensemble) aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’Esprit, aux choses de l’Esprit 6  (DRB) car la pensée* de la chair est la mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix ;

Ro 12:2   (DRB) Et ne vous conformez pas (du mot « schéma » : modes, tendances, méthodes de nature éphémère et transitoire) à ce siècle ; mais soyez transformés (« régénérer, recréer, métamorphoser à propos de notre nature) par le renouvellement de votre entendement (« nous » faculté de pensée, de perception, de compréhension), pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite.

·        Paul le rend à l’évidence: si nos pensées ne sont pas nourries par la nourriture spirituelle, l’espace se remplira de pensées charnelles ou autres. Il met les deux en opposition. Et nous aussi nous devons le faire pour sortir de la dualité afin de vivre la disposition et la pensée uniques de Christ et de l’Esprit (voir aussi 1Co.2 :12-16).

·        Ce qui nourrit notre disposition et notre faculté de pensée s’identifie assez facilement en discernant quelle matière remplie l’espace et le temps, au travers d’une journée, d’une semaine, d’un mois, etc.

·        La question n’est pas de ne plus penser à autres choses, on a plein d’occupations ! La vrai question est « qu’est-ce qui façonne ma disposition, ma faculté de pensée ? »

·        La lignée conductrice est la transformation, le renouveau, la régénération en Dieu en Trinité et en Ses Paroles. 

Erwin Henderson \ www.apokatalasso.com 

Comments