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Armure du Chrétien selon L'Apôtre Paul IV


I.                 Par cette chose, tenez-vous fermes (imp) à l’arsenal de Dieu, afin que vous puissiez être rendu capable par sa puissance inhérente afin de vous tenir contre le jour du malheur, et qu’ayant fait toute chose vous tenez debout. En conséquence tenez-vous (imp), attachant bien serrer à vos reins (figuratif de la puissance génératrice) en vérité

·        Paul a en tête l’image du soldat romain lorsqu’il décrit l’armure spirituelle.

·        « tenez-vous fermes » est plus fort que « revêtez-vous » car nous sommes activement en train de faire nôtre, de posséder, de s’emparer, de saisir ce qui est offert. Paul renforce encore que la puissance inhérente qui rend capable en est le fruit, comme il a fait au vs.11.

·        « tenez-vous debout » devient « tenez-vous contre » (voir aussi 1Pi.5:9). L’image que Paul a en tête est celle de quelqu’un qui penche en avant face à un vent très fort. C’est ainsi qu’est notre position physique et spirituelle.

·        Paul dit par la suite que toute chose, toutes circonstances, mêmes l’opposition elle-même servent de réaliser cette fin « tenez-vous debout et contre ». C’est pourquoi Paul emploie encore un impératif.

·        L’image est d’une large ceinture autour de la taille qui protège les reins (qui symbolisent la source de la puissance). La ceinture est la vérité. La Parole de Dieu dit qu’elle est la vérité (Jn.17 :17), mais cette vérité se trouve parfaitement en Jésus-Christ qui est la vérité (Jn.14 :6 ; Ep.4 :20-21). La ceinture est la personne de Jésus.

·        Une des fonctions de la vérité, Jésus, sa Personne et sa Parole en nous et adressées à nous, est de devenir la source unique de puissance inhérente qui nous tient droit et debout, penchant en avant, de face. Ce n’est pas un positionnement offensif mais une force, une capacité intérieure. Nous comprenons aussi que Paul suggère que l’opposition elle-même sert à renforcer le « tenez-vous ferme, debout… »

·        Nous avons besoin de relire les passages des Évangiles lorsque Jésus se retrouve face à la confrontation aux responsables religieux antagonistes. Regardons comment Celui qui est la ceinture de Vérité se tenait debout, ferme, penché en avant. Il y a une absence de colère contre (excepté le temple Jn.2 et face à la mort au tombeau de Lazare – Jn.11). Il n’y a pas d’agression, pas d’agitation excessive, pas de voix élevées, pas de chasse aux démons à moins qu’ils se manifestaient d’abord à Lui, pas de chasse au Malin – seulement une posture de vérité et de réalité de qui il est, ce qui le libère pour engager avec les gens qu’il rencontre (et leurs démons).

·        Jésus a compris la vérité comme autorité suffisante dans sa personne (voir aussi Lc.4 :1-13) à la fois pour sa personne et pour ses confrontations. De même la pleine mesure de Christ en nous est absolument suffisante. Les traits de puissance, humains ou spirituels qui ne trouvent pas leur origine dans la suffisance de la ceinture de vérité qui est Jésus-Christ ont besoin de renoncement. Dans le combat d’autorité spirituelle Jésus a compris, cette autorité de vérité spirituelle et expérimentée, était clé. Le fait de « porter » Jésus-Christ la ceinture de vérité se doit de refléter comment il l‘était lors de son ministère terrestre. 

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