I.
À tous, tenant fermement au milieu le bouclier
la foi, avec lequel, étant rendu capable, vous éteignez les flèches en flamme
du Malin.
·
Encore Paul va insister sur le fait d’être
rendu capable par la puissance inhérente face à l’offensif du Malin. Cet
équipement intérieur nous fait tenir, et fait fuir nos opposants.
Il est commun d’entendre que la foi, notre foi est le bouclier. Pourtant un regard étendu sur l’Écriture nous montre quelque chose encore plus profond.
Lorsque Dieu
se révèle à et parle avec Abraham quand ils coupent une alliance, (Ge.15).
Ge.15 :1 (DRB)
Après ces choses, la parole de l’Éternel
fut adressée à Abram dans une vision, disant, Abram, ne crains point ;
moi, je suis ton bouclier et ta très grande récompense.
Ps
84:11 (NEG79) (84-12) Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la
grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans
l’intégrité.
Ps
89:18 (DRB) Car l’Éternel est notre
bouclier, et le Saint d’Israël, notre roi.
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Nous comprenons que le bouclier
est la Personne de Dieu Lui-même.
Ps
18:35 (DRB) Et tu m’as donné le bouclier de ton salut, et ta droite m’a soutenu, et ton humilité
m’a agrandi.
·
« la main droite ou le bras droit »
est une personnification prophétique de Jésus-Christ. Nous pouvons considérer
que Jésus comme Dieu dans sa personne et
son œuvre est bouclier (Ps.44:3-4; 48:10; 60:5; 63:8; 80:15, 17; 110:1, 5; Is.53:1;
59:16; Lc.20:42; 118:15-16; Es.41:10; Ro.8:34; Ep.1:20; 1Pe.3:22; Ap.1:16)
·
Si le bouclier est la personne de
Dieu Lui-même, notre foi en soi n’est plus le bouclier, c’est-à-dire l’objet en
elle-même. Mais Dieu comme bouclier est l’objet de notre foi comme ces textes
figurés de l’Ancien Testament nous en témoignent.
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Notre part consiste à saisir avec
deux mains ce qui est offert, « Dieu mon Bouclier. » Nous pouvons servir d’une
multitude de pensées, émotions, désirs, jugements, réactions et habitudes pour
« bouclier » contre les opposants, même le Malin. Le verbe au
participe nous rappelle que c’est une action en continu suivant une décision
définie.
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Être rendu capable par la
puissance inhérente nous ramène à la Personne même de Dieu qui est Bouclier. Il devient notre habileté grâce à
qui il est envers nous, pour nous et en nous.
·
Encore la remarque que notre
attention ne se fixe pas sur l’ennemi mais sur l’exercice d’une foi consciente
en Lui comme Bouclier en vérité (Ps.91 :4), en salut (Ps.18 :35) et majesté (Dt.33 :29). Ces trois choses se manifestent lorsque
Dieu est Bouclier.
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L’ennemi est sur l’offensif avec
des flèches enflammées. Paul nous montre que les flammes ne sont plus signes
des dommages à s’attendre mais un signe de l’extinction des flèches lorsque
Dieu devient bouclier, protecteur, défenseur…
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Le soldat Romain tenait parfois
deux boucliers. Un grand pour les attaques frontales et former un bloc ensemble
avec son escouade. Il y a aussi de l’importance accordée à cet exemple au fait
de ne pas se retrouver seul, isolé. Le plus petit bouclier servait au combat
corps à corps ou seul à seul. Distinguer le sens symbolique entre deux me
semble secondaire. Le sens semble souligner que l’affrontement exige le
bouclier qui est Dieu et qui est aussi Christ, que le combat soit seul ou en
communauté.
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